Le téléphérique
[ La télé cabine ]

La société Applevage entreprit le montage d'un des premiers télécabines de France (construits par POMA) dont le départ se situait à Saint-Nizier pour aboutir aux alentours de cet invraisemblable emplacement du futur hôtel. Vingt pylônes et des câbles sur une longueur de 2500 mètres permettent le déplacement de vingt-huit cabines en aluminium en treize minutes de montée sur un dénivelé de sept-cent mètres. La montée mécanique est inaugurée le 3 mars 1956. 

Tous les matériaux nécessaires à la construction de l'hôtel et de ses dépendances, sont acheminés via les télécabines. On peut imaginer la complexité des travaux pour cet époque. Ceux-ci durent deux ans et c'est à la Noël 1959 que le bâtiment ouvre ses portes. Son concepteur, Jean Zucchetta, invite plusieurs stars comme Brigitte Bardot pour promouvoir son nouvel établissement. Cette dernière contribue à la légende, puisqu'elle viendra y tourner en 1961, le film de Roger Vadim « la bride sur le cou », en compagnie notamment de Claude Brasseur et Mireille Darc. Les vingt-huit chambres de luxe, dont deux suites, sont équipées de téléphone, de radio, de moquette au sol et de salle de bain individuelle. 

Ce standing que propose l'hôtel, son relatif isolement et le magnifique panorama du belvédère sur Grenoble, Belledonne, les Écrins, le Mont-Blanc et beaucoup d'autres, attirent les plus grandes vedettes du moment tel que, entr'autres, Dalida, Luis Mariano, Charles Aznavour et des inconnus très aisés en quête d'air pur et de tranquillité. Seulement, malgré l'intérêt que succite le site, l'inconvéniant pour la clientèle est d'y rester bloquée les jours d'intempérie parce-que le télécabine ne fonctionne pas dès que le vent souffle à plus de 60 km/h. 

Cette exposition au vent cause l'arrêt de ce moyen de transport, entrainant de fait, la fermeture de l'hôtel en 1975. En 2001, l'ensemble est démantelé et le site remis en état où la nature reprend doucement ses droits. 

L'hotel Ermitage du Moucherotte

-[ Hotel ]-[ Montagne ]-[ Radar ]-[ St Nizier ]-[ Grenoble ]-[ Vidéos ]-[ Liens ]-